Cette période de vacances d’été 2022 est également la saison idéale pour les escrocs. En effet, les arnaqueurs ne tarissent pas d’imagination pour exécuter leurs fourberies.
Pour ces vacances d’été 2022, faites attention à l’arnaque au billet de 50 €
Dans les faits, vous garez votre véhicule sur une aire de repos ou sur un parking. Puis, quelqu’un place un billet de 50 € sous votre essuie-glace, à l’extérieur de votre voiture. C’est seulement quand vous serez à bord de votre auto que vous allez remarquer ce billet. Dans ce cas, vous sortez souvent pour le prendre, alors que votre moteur est allumé. Cependant, ce petit arrêt permettra au voleur de partir avec votre véhicule.
Sachez que ce genre de vol est assez populaire et les autorités s’y attendent déjà, surtout en période estivale.
Ensuite, l’arnaque au pneu crevé
Un individu vous signale que vous avez crevé votre pneu, alors que vous roulez. Il vous propose ensuite de vous accompagner jusqu’à l’aire de repos la plus proche. Une fois que vous sortez et que vous vous accroupissez devant votre pneu, une autre personne va entrer dans votre voiture pour s’enfuir avec. Dans un autre cas, cette deuxième personne fouille dans vos affaires personnelles pour vous voler.
Par ailleurs, il arrive aussi que le malfaiteur crève lui-même votre pneu pendant que votre auto est garée. Par la suite, il vous propose de le réparer. Si vous acceptez, vous êtes cuit. En effet, l’escroc peut vous accompagner au distributeur, par exemple. Dans ce cas, soit il vole votre argent, soit votre carte bleue
Mais aussi, l’arnaque à la plaque d’immatriculation
D’abord, les voleurs prennent votre numéro de plaque d’immatriculation. Ensuite, ils demandent votre numéro de téléphone à la préfecture. Puis, il vous appelle pour vous accuser d’avoir créé un accident de route. Là, il menace de déposer une plainte contre vous à moins que vous ne payiez.
« J’étais en panique parce que j’ai quelqu’un qui me dit que j’ai créé un accident. Mais ce que j’ai trouvé bizarre, c’est qu’il n’y avait pas de date, pas de lieu… Aucune information qui n’aurait permis de savoir que c’était bien nous », a raconté une victime sur BFMTV.
Enfin, l’arnaque au rétroviseur
L’arnaqueur vous assure que vous avez cassé son rétroviseur. Puis, il appelle son complice, qui fait semblant d’être un assureur. Après cela, ce dernier annonce un prix très élevé. Finalement, la personne malintentionnée vous parle d’un arrangement à l’amiable. À cet effet, il va vous proposer de payer une somme plus raisonnable.