C’est l’été, la période des vacances scolaires va bientôt débuter. Si tout le monde veut en profiter, hélas, peu de gens ont les moyens d’en bénéficier. Voici 7 aides qui pourront vous être utiles face à cette période de baisse du pouvoir d’achat.
Les 7 aides financières peu connues
Premièrement, sachez que la CAF est à votre disposition pour vous aider au niveau de votre département. Pour alléger vos frais de vacances, elle offre l’AVF ou l’Aide aux vacances familiales, ainsi que l’AVE ou l’Aide aux vacances enfants. Ensuite, voici 7 aides qui vous permettront d’économiser :
- La Vacaf pour partir en vacances en famille
- Une aide pour permettre aux enfants de partir en colo
- L’opération “Vacances apprenantes” pour réviser en s’amusant
- Jeunes adultes, 250 euros pour votre séjour
- Retraités, des séjours à prix réduits avec les chèques vacances
- Anciens fonctionnaires ou contractuels, contactez votre caisse de retraite
- Le billet congé annuel SNCF pour les salariés
Vacances d’été : pourquoi ils commencent à un jeudi cette année ?
Le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé que l’année scolaire prendra fin le 7 juillet 2022. Si on a toujours l’habitude de la terminer en un vendredi chaque année, pour cette fois, ce sera un jeudi. Les vacances d’été commencent à un jeudi, car l’article L521-1, indique qu’une année scolaire doit avoir 36 semaines maximum. « Quatre périodes de vacances des classes » sépareront ces derniers.
Le code de l’éducation précise également qu’« un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l’Éducation pour une période de trois années ». D’après le texte, ce calendrier « peut être adapté pour tenir compte des situations locales », à condition d’être fixé par décret. En outre, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le calendrier pour l’année 2022-2023.
Vacances d’été : Où aller ?
L’Algave propose une belle vue de plage à en couper le souffle. Elle est considérée comme la Californie de l’Europe grâce à ses magnifiques reliefs vallonnés. Il y a aussi la Séville. La ville est composée de monuments magnifiques. La gastronomie qui s’y trouve est loin d’être décevante.
Ensuite la Costa Calida. C’est un très bel endroit qui promet la tranquillité. Vous pourrez tirer avantage d’une eau à 30 degrés, et aussi de jolis fonds marins. Après, la Majorque, Lisbonne ou encore Marrakech sont tous de beaux endroits. Les hôtels y sont à moins de 500 €.