Beaucoup de Français ne peuvent malheureusement pas partir en vacances à cause de leur budget. Mais encore, les enfants ne peuvent pas rater l’école. Pourtant, certains parents envisagent peut-être de les retirer plus tôt. Cela représente cependant un grand risque, car le gouvernement a pris des mesures. En effet, si vous faites quitter vos enfants avant l’heure, vous pourrez recevoir une amende sévère.
Vacances d’été : oseriez-vous défier le gouvernement ?
En effet, selon l’Éducation nationale, retirer vos enfants plus tôt de l’école pour partir en vacances est considéré comme une absence injustifiée. Alors, si vous enlevez vos enfants de l’école avant la date officielle des vacances scolaires, des sanctions vous attendront. À rappeler que la date de fin des cours est fixée au 7 juillet prochain.
Partir de la classe avant cette date serait donc une preuve d’un manque d’assiduité scolaire, que les parents eux-mêmes initient. C’est pourquoi le gouvernement a prévu une amende si jamais une situation pareille se présente. De ce fait, pour les enfants de 3 à 16 ans, il faut s’attendre à recevoir une importante amende. De 135 euros, pour être plus précis.
Une peine sévère : 135 € d’amende, voire plus
Allez-vous donc prendre le risque ? Toutefois, il faut savoir que cette mesure est réellement inscrite dans le code de l’éducation. En fait, ces 135 euros d’amende, en cas de d’absence scolaire par l’initiative des parents, ne sont pas nouveaux. L’amende a d’ailleurs toujours existé.
Sinon, notez aussi que si vous faites rater trop souvent les cours à votre enfant, la sanction peut être plus sévère. Selon l’État, cette peine peut s’élever jusqu’à 35 000 euros d’amende. Vous pouvez même risquer la prison, à raison de 2 ans d’emprisonnement.