Si vous faites partie des gens spontanés qui planifient leurs vacances à la dernière minute, soyez attentifs; certains prix peuvent être si bas qu’ils deviennent suspects. En fait, il arrive souvent que la location de logements se transforme en arnaque. Vous risquez de vous trouver sans logement et sans argent.
Petites annonces de logements
Ulric Le Grand a fondé « Gens de Confiance », un site de petites annonces, afin d’aider les vacanciers à trouver un endroit où dormir. « Quand ça arrive c’est souvent un double trauma, ça oblige à trouver un nouveau logement en urgence en plan B et on perd de l’argent. Or, le prix de location, c’est en moyenne ⅓ du budget des vacances, voir plus » a-t-il expliqué.
En effet, les statistiques du gouvernement démontrent qu’en 2021, plus de 2000 signalements d’arnaques ont été reçu par rapport à la location en vacances. Nous tenons à vous épargner en vous présentant ces quelques conseils.
Un prix un peu trop raisonnable
Même si les chutes de prix sont plaisantes, surtout en plein été, il faut s’assurer qu’elles soient raisonnables. Ulric Le Grand a d’ailleurs ajouté : « une arnaque est toujours très alléchante, exceptionnelle. » Si vous n’avez pas de référence fiable, utiliser un comparateur de prix qui vous présentera des prix réalistes.
Contrat et preuve
Que ce soit pour une courte période ou un plus long séjour, il est primordial de signer un contrat pour la location. Toutes les informations et les conditions s’y trouvent, ce qui assure la fiabilité des propriétaires et une preuve matérielle en cas de problème.
Un maximum d’informations
N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, surtout face à une personne haut placée qui saura y répondre. En plus des arnaques, les imprévus sont sur la liste des choses à éviter lors de votre escapade. Il faut cependant penser aux bonnes questions tels que l’emplacement de l’endroit, l’accès aux commerces, les services inclus, etc.
Garantie sur le logement
Il est aussi possible de réclamer une caution. Assurez-vous seulement qu’elle ne soit pas supérieure à 30%. Un montant élevé risque d’attirer les escrocs qui profiteront de cette garantie à votre place.
Paiement et confiance
Une transaction peut être aussi stressante du côté du bailleur que de celui du locataire. Pour éviter tout malentendu, effectuez le paiement directement sur le site officiel de la location. L’URL devrait débuter par « https:// » et un cadenas devrait indiquer que la connexion est sécurisée.
État des lieux
Avant même de vous installer, pensez à faire un état des lieux. Si à votre départ le bailleur remarque des dommages, il pourrait vous blâmer même si vous n’êtes pas responsables. D’où le fait de vérifier l’état du logement à l’avance et de prendre des photos afin de prouver que les dommages sont arrivés avant vous.
Photos et annonce
Si les photos ne semblent pas correspondre à la description ou à l’emplacement du logement, n’hésitez pas à effectuer une recherche par image. Ainsi, vous verrez si les photos n’ont pas été prises d’un autre site dans le but de vous tromper.
Avis
Lisez les commentaires laissés par les vacanciers qui vous ont précédé. Un site sans avis n’est donc pas un site de confiance.
Rien ne fonctionne : une solution
Si malgré tous vos efforts vous êtes victimes d’arnaque, ne perdez pas de temps pour porter plainte en ligne. Pensez aussi à avertir votre banque pour bloquer les futurs versements suspects ou pour vous faire rembourser.