Vaisselle à la main : 5 erreurs que l’on commet tous et qui affectent notre santé

S’il y a une corvée qui est souvent éprouvante à la maison, c’est celle liée à la vaisselle. Heureusement, le lave-vaisselle existe pour nous faciliter la vie. Mais il arrive parfois qu’on doive obligatoirement laver certains couverts à la main. À ce propos, il existe certaines erreurs qu’il vaudrait mieux éviter de commettre. 

Utiliser la même éponge des semaines durant

Les éponges contiennent des résidus d’aliments et autres impuretés ou humidités qui peuvent rester longtemps… Il s’agit donc d’importants nids à microbes. D’où l’intérêt de la changer régulièrement, au moins 2 fois par mois. N’hésitez pas non plus à les désinfecter tous les deux jours en utilisant du vinaigre blanc ou en la faisant bouillir. 

Utiliser l’eau froide pour faire la vaisselle

L’eau froide ne permet pas de venir à bout du gras et des impuretés qui s’accrochent à nos ustensiles et à la vaisselle. Il est donc recommandé de réaliser la vaisselle à l’eau chaude. De cette manière, vous êtes certains d’avoir une vaisselle impeccable !

Se servir de la même éponge pour la vaisselle et les surfaces

Une autre mauvaise habitude à bannir dès aujourd’hui : utiliser la même éponge pour laver la vaisselle et les surfaces. Réservez une éponge spéciale pour l’entretien de vos assiettes, couverts et autres équipements de cuisine. De même, utilisez un autre éponge pour le lavage de vos surfaces. C’est pour éviter toutes formes de contaminations croisées entre les divers éléments que vous entretenez. 

Négliger le nettoyage de l’évier

Si votre évier n’est pas nickel au moment de faire la vaisselle, celle-ci ne le sera jamais totalement non plus. Il est donc primordial de frotter le compartiment de l’évier avec un produit nettoyant approprié. Vous pouvez également utiliser un désinfectant naturel à base de vinaigre blanc et de citron. Pour terminer, rincer avant d’y déposer vos couverts et ustensiles propres. 

Laver directement les assiettes chargées de restes de nourritures

Enfin, n’oubliez pas de vider les assiettes avant de les laver à la main dans votre évier ou à la machine. Cela risque de boucher la tuyauterie et de salir davantage votre éponge. 

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées