Le versement automatique permet de faciliter le quotidien des Français. Si auparavant, vous avez tendance à oublier de réclamer les aides sociales, désormais, ces dernières seront versées de manière automatique. Et cela a été confirmé par Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités.
Le versement automatique des aides sociales annoncé
Face aux nombreuses aides sociales qui existent, il se pourrait que vous ne connaissiez pas quelques-unes d’entre elles. Quelquefois, vous oubliez de les demander et même de les renouveler. Néanmoins, ne faites plus du souci. Le gouvernement va vous aider. En effet, ce dernier a révélé que le paiement de certaines aides s’effectuera automatiquement par virement bancaire. Ainsi, vous ne serez plus contraint de faire la demande ou remplir des formulaires. L’État a appelé ce dispositif « la solidarité à la source ».
Promis par le président, ce dispositif sera mis en œuvre en 2023. Ce qui sera bénéfique pour les foyers qui oublient de demander leurs aides sociales. D’ailleurs, plus de 600 000 ménages éligibles semblent ne pas demander à recevoir le RSA. Par le biais des versements automatiques, ces foyers vont enfin en réjouir.
Période d’essai pour seulement quelques régions
En revanche, le gouvernement a imposé une limite, selon toujours Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités. En fait, cette mesure ne concerne que trois aides uniquement. Pour l’instant, cela ne regarde que le RSA, les APL et la prime d’activité. En supplément, un essai de deux ans est prévu par l’État à partir de 2023 pour tester cette évaluation.
Alors, ce versement automatique ne se verra que dans certaines zones de l’hexagone seulement. Le ministre des Solidarités a déclaré que « Cela concerne globalement 90 % des allocataires, soit près de 20 millions de Français ». Avant d’ajouter « Je souhaite qu’on ait des premiers résultats d’ici à deux ans ». En l’occurrence, il semble que ce dispositif n’est pas le seul prévu par le gouvernement.