Cet homme, qui a récemment été victime d’une escroquerie à la carte bleue a décidé de prendre une initiative ferme à l’encontre de sa banque en la poursuivant en justice !
Après avoir été ruiné à cause d’une arnaque à la carte bleue, ce septuagénaire avait demandé à sa banque de procéder à un remboursement de la somme perdue. Chose que le “Crédit mutuel” a catégoriquement renoncé…
Un retraité dépouillé à cause d’une arnaque à la carte bancaire
La poursuite en justice s’est avérée payante pour cet homme victime d’arnaque à la carte bleue. En effet, ces opérations frauduleuses sont de plus en plus nombreuses en France mais dans la majorité des cas, les banques refusent de rembourser leurs clients dérobés. Selon nos confrères de L’union, cet homme originaire du Marne est parvenu à obtenir gain de cause auprès de la justice.
L’affaire date de l’année 2020. A l’époque, le septuagénaire avait vu son compte en banque ruiné à cause d’une arnaque à la carte bancaire. Le montant du butin s’élève alors à 3 500 euros. Le propriétaire décide rapidement de faire opposition auprès de son institution bancaire en réclamant un remboursement. Le crédit mutuel va cependant décliner toute responsabilité et décline sa demande.
Sa banque condamnée à le rembourser
Pour le retraité, il est hors de question de rester les bras croisés. Il décide alors de faire monter l’affaire en justice au sein du tribunal judiciaire de Reims. Selon nos confrères, la cour a tranché en sa faveur en expliquant que le texto reçu par le septuagénaire était implicite et qu’aucune négligence ne pouvait lui être accusée. Comme la victime n’a pas réondu au SMS, le tribunal en déduit qu’il avait été victime de piratage.
Pour l’avocate de la victime, le verdict représente une avancée importante dans la préservation des personnes victimes de ce genre d’arnaque. De plus, le juge a opté pour une décision “au cas par cas”. L’avocate précise que son client n’aurait eu “aucun intérêt” à débourser de l’argent à l’étranger sachant qu’il réside dans l’Hexagone. Résultat, le Crédit Mutuel devra rembourser les 3 500 euros mais la banque n’aura cependant pas à régler des dommages et intérêts.