On ne cesse de vous vanter ces derniers temps les mérites du vinaigre blanc pour l’exécution du ménage au quotidien. Mais quand faut-il l’utiliser et quand faut-il s’abstenir de l’employer ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans les prochaines lignes.
Le vinaigre blanc représente un partenaire de confiance lorsqu’il s’agit de l’entretien de la maison en général. Il remplace efficacement les substances chimiques réputées nocives. En plus d’être un puissant antibactérien naturel, il permet de nettoyer simplement diverses surfaces entachées ou sales. Pour autant, il faut éviter de s’en servir dans certains cas de figure.
Vinaigre blanc : quand l’utiliser ?
Pour commencer, le vinaigre blanc s’utilise pour nettoyer et désodoriser les canalisations. En effet, il permet de déboucher rapidement et efficacement les éviers bouchés par exemple. De cette manière, vous n’aurez pas à utiliser des produits chimiques souvent toxiques pour notre environnement. De plus, le vinaigre blanc permet d’éviter l’apparition d’odeurs nauséabondes issues des canalisations.
D’autre part, ce liquide magique est parfait pour rendre vos vitres et vaisselles étincelantes comme au premier jour ! Il en va de même pour vos carreaux. Il suffit de les nettoyer avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. La même solution peut être utilisée pour enlever les crasses et saletés qui se fixent sur la paroi de la douche.
Enfin, le vinaigre blanc est parfait pour désodoriser la maison et le linge. Compte tenu de son caractère économique et écologique, le vinaigre blanc est un véritable ingrédient passe-partout. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer le réfrigérateur, la cuvette et les poubelles. Comme indiqué précédemment, il permet également d’éliminer les odeurs désagréables qui envahissent la maison.
N’hésitez pas à vaporiser un peu de vinaigre blanc sur les vêtements pour éliminer leurs odeurs. C’est notamment le cas des tenues de sport qui laissent des odeurs après la transpiration. Pour les toilettes, vous pouvez vous servir de soin naturel à base de vinaigre blanc et d’huiles essentielles.
Vinaigre blanc : quand l’éviter ?
Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’utiliser le vinaigre blanc sur les meubles cirés. En opérant ainsi, vous risquez d’altérer le mobilier. Résultat, il perd de sa brillance et devient moins esthétique à la vue. Préférez plutôt un bon coup de chiffon avec un torchon en microfibre ou en coton.
Les surfaces en bois ne s’accordent pas non plus avec le vinaigre blanc. Ce dernier a tendance à abîmer la qualité authentique du bois en raison de son acidité. Pour nettoyer les parquets et les plans de travail en bois, il convient d’opter pour des produits adaptés.
Enfin, évitez d’utiliser le vinaigre blanc sur vos écrans et appareils électroniques (smartphone, tablette, pc, etc.). Vous risquez de les abîmer et déclencher même un dysfonctionnement de l’appareil. Privilégiez à la place les chiffons en microfibres pour les dépoussiérer en toute sécurité.