Voici 6 aliments à ne surtout pas mettre dans des barquettes en plastique !

© Doctissimo
publicité

Voici 6 aliments qu’il faut absolument s’abstenir de mettre dans des barquettes en plastique. Nous vous expliquons pourquoi à travers les prochaines lignes ! 

Nombre d’entre nous sommes habituées à ranger les restes de nourriture dans des barquettes en plastique. Erreur ! Ces contenants plastifiés sont souvent toxiques pour certains types d’aliments. En voici 6 d’entre eux !

publicité

Les dangers des barquettes en plastique

Les barquettes plastiques présentent l’inconvénient d’être difficiles à nettoyer, car elles sauvegardent des taches de gras et de sauces. De plus, ces boîtes sont réputées pour accentuer la prolifération des microbes et moisissures à l’intérieur des aliments. Nous vous proposons de découvrir ci-après 6 d’entre eux qu’il faut désormais éviter de conserver à l’intérieur de ces boîtes. 

6 aliments à ne surtout pas mettre dans des barquettes en plastique !

Les fruits figurent au top de la liste. Il est recommandé de les conserver dans le bac à fruits du réfrigérateur ou dans une corbeille de fruits placée sur le plan de cuisine par exemple. Si vous les placez dans une barquette en plastique, ils vont perdre leur saveur et se ramollir. Privilégiez plutôt les contenants en verre pour les restes de salade de fruits par exemple.

publicité

Les crudités elles aussi ne doivent pas être conservées dans les boîtes en plastique au risque de se flétrir et devenir désagréables à manger. Au même titre que la salade de fruits, misez plutôt sur un contenant en verre. Vos crudités se porteront bien mieux et conserveront leurs saveurs authentiques plus longtemps.

Il est également déconseillé de ranger les restes de soupes dans des barquettes en plastique. Les microbes risquent de se développer à l’intérieur et de changer le goût de votre soupe. Là encore, nous ne pouvons que vous recommander le contenant en verre. Veillez cependant à laisser refroidir la soupe avant de la placer au réfrigérateur.

Avis aux adeptes de fromages ! Le fromage, tout le monde en raffole ! Mais attention, au contact du plastique, il risque de moisir rapidement ! D’où l’intérêt de ranger les restes de fromage dans un récipient en verre hermétique et éviter le contenant en plastique autant que possible. 

Le saumon fumé lui aussi n’a pas sa place dans ces contenants plastifiés ! Pour que sa couleur rosée authentique reste intacte, misez plutôt sur le papier aluminium. Le plastique a tendance à faire virer leur couleur caractéristique au marron. Ce qui serait vraiment dommage !

publicité

Enfin, on évite de ranger les œufs frais ou cuits à l’intérieur des boîtes en plastique. Ceci augmente les risques de développer une infection à la salmonelle. Les microbes vont se proliférer et risquent de contaminer l’aliment.

publicité