Le pain représente un aliment très apprécié en France comme dans le reste du monde. Pourtant avec l’avènement des régimes sans gluten, il a été petit à petit mis à l’écart. Mais qu’arrive-t-il à notre organisme lorsqu’on cesse de manger du pain ? Le point à travers cet article !
Une diminution du taux d’insuline et une éventuelle perte de poids
Le pain traditionnel est réalisé à base de farine blanche. Un ingrédient qui est connu pour renfermer un taux de glycémique particulièrement élevé. En conséquence, cesser d’en manger contribue à réduire le taux d’insuline et favorise la perte de poids. Il ne suffit pas néanmoins de suspendre la consommation de pain pour profiter de ces bienfaits. Les experts recommandent également de supprimer les autres apports de glucides.
À ce propos, Alexandra Murcier explique : « Il faut que le pain rivalise avec les autres variétés de glucides au quotidien ». À titre d’illustration, ça ne sert à rien de manger du pain et de consommer en parallèle des pâtes. Notre spécialiste estime d’ailleurs que le pain ne fait pas grossir. Selon cette dernière, cesser de manger du pain ne suffit pas pour maigrir et ce n’est pas forcément bon pour la santé.
Épuisement chronique et baisse d’immunité
Outre le fait de contrecarrer la perte de poids, le fait de cesser de manger du pain peut être néfaste pour l’organisme. À ce propos, Alexandra Murcier fait part d’une éventuelle fatigue due à une baisse d’énergie. Les glucides nous apportent l’énergie dont notre corps humain a besoin pour assurer son métabolisme. D’où l’intérêt de ne pas négliger cet apport nutritif dans notre alimentation.
La spécialiste enchaîne en ajoutant : « Je déconseille vivement ce genre de régime à cause de la reprise de poids qui risque de survenir à long terme. Ce qui peut être dangereux pour la santé. Pas de carence, mais une fatigue extrême », précise-t-elle. Pour ce qui est du choix du pain, elle préconise d’opter pour les pains autres que le pain blanc.