Une fois le lavage au lave-linge terminé, vous remarquez souvent des peluches sur vos vêtements. Pas de panique ! Ce phénomène peut très bien être évité en prenant les mesures appropriées. À ce propos, nous vous dévoilons ci-dessous une astuce infaillible pour venir à bout de ces peluches. À la clé, un linge parfaitement sain et propre.
Quelques astuces pour prévenir l’apparition des peluches
Certains habits à l’instar des pulls en laine ou des tenues en coton laissent paraître des bouloches au fur et à mesure que les lavages se répètent. Lorsqu’elles se libèrent, elles peuvent s’accrocher avec les autres vêtements synthétiques. D’où l’intérêt de prendre les dispositions nécessaires ! Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous invitons à respecter les consignes suivantes.
Dans un premier temps, mettez les vêtements moelleux à part, quitte à les laver à la main. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours les emmener chez un expert pour un nettoyage à sec rapide. Si vous ne pouvez pas vous passer du lave-linge, il est préférable de lancer le mode « laine pour linge délicat ». Vous pouvez utiliser ce programme pour laver vos draps, housses, oreillers et autres tissus fragiles.
Dans un second temps, il est déconseillé de laver les tenues claires avec celles qui présentent une couleur foncée. N’oubliez pas de retourner le linge avant de le laver. Aussi, il est important de vérifier les informations mentionnées sur l’étiquette avant de passer le vêtement à la machine. Pour les tissus qui risquent de produire des peluches, il est préférable de laisser sécher à l’air libre. Éviter autant que possible l’usage du lave-linge dans ce cas de figure précis.
Quoi qu’il en soit, il arrive qu’en dépit des consignes qui ont été prises, le linge produise malgré tout des peluches. Dans ce cas, il faut limiter l’usage du détergent. Pensez toujours à bien doser le produit en fonction des règles énoncées par le fabricant de la machine à laver. En parallèle, il est important d’utiliser un nettoyant approprié.
En cas de doute, vous pouvez toujours miser sur les lessives liquides faites-maison. Enfin, nous vous conseillons de ne pas surcharger le tambour au risque d’endommager votre appareil ! Si vous avez les moyens, vous pouvez acheter une machine capable d’éradiquer les peluches.
Comment se débarrasser des peluches sur les vêtements ?
Si malgré tous vos efforts, les peluches ont envahi vos vêtements, voici ce que vous pouvez faire. Investir dans l’acquisition d’un rasoir anti-bouloche ou un enlève-peluche. Attention, les ciseaux sont vivement déconseillés puisqu’ils peuvent provoquer des dommages considérables. Par ailleurs, vous pouvez miser sur le scotch pour des résultats concluants. Pour ce faire, il suffit d’envelopper la surface adhésive autour du doigt et d’appliquer le produit sur le linge à traiter.