Voici la recette simple et rapide pour réaliser de croustillantes baguettes de pain faits maison !

© istock
publicité

Envie de déguster des baguettes de pain faits maison bien fraîches et croustillantes ! Nous vous invitons aujourd’hui à les réaliser vous-même chez vous grâce à cette recette simple, rapide et sans machine. 

Les baguettes de pain, c’est impossible de vivre sans ! Et ils sont encore plus délicieux lorsqu’ils sont faits à la maison, par nos propres soins. Prêt à mettre les mains à la pâte ? Laissez-vous guider par notre recette et nos astuces. Résultats garantis !

publicité

Les avantages de cette recette

Bonne nouvelle pour les amoureux de baguette qui n’ont pas les moyens d’acheter une machine à pain ! Grâce à cette recette simple et rapide, vous pouvez réaliser des baguettes de pain croustillantes sans la moindre difficulté, et à petit prix. Pour vous aider à vous régaler et faire plaisir à votre famille, nous vous dévoilons tous les secrets de cette recette dans les prochaines lignes.

De prime abord, cette recette présente l’avantage de nécessiter très peu d’ingrédients. En tout, il vous en faudra quatre. En plus, nous sommes certains que vous avez déjà ces ingrédients dans votre placard de cuisine ! Donc, plus besoin de perdre du temps à aller faire les courses. Vous pouvez concocter votre baguette de pain dès cet instant même !

publicité

Place à la recette magique de la baguette de pain sans machine !

Pour préparer huit baguettes de pain faits maison, il vous faudra réunir :

  • 1 kg de farine T55
  • 25 g de levure de boulanger déshydratée
  • 20 grammes de sel
  • 700 grammes d’eau 

On commence par sélectionner un bol assez grand pour réunir tous les ingrédients. Au fur et à mesure que vous avancez dans la recette, la pâte va augmenter en volume. Commencez par mixer le sel et la levure. Ajouter ensuite les 700 grammes d’eau progressivement. Il ne reste plus qu’à envelopper le bol avec un film transparent et laisser le tout au repos pendant deux heures. Une fois ce délai écoulé, on met le tout au frais pendant 4 h voire toute la nuit.

À présent, il est temps de préchauffer le four à 230 °C avant de façonner les fameuses baguettes. À noter qu’il existe aujourd’hui des modèles de moules spéciaux adaptés aux appareils de cuisson. Néanmoins, si vous voulez réaliser la pâte aux forces de la main, rien ne vous en empêche. La fierté d’avoir réalisé vos baguettes vous-même en sera encore plus grande !

publicité

Une fois le travail des pâtes terminé, on place 150 ml d’eau froide dans la lèchefrite. Si vous n’en n’avez pas chez vous, ne vous inquiétez pas ! Il suffit d’utiliser un bol, le résultat sera toujours le même. On attend encore une trentaine de minutes en fonction de votre four. Pensez à vérifier la cuisson régulièrement. pour éviter les mauvaises surprises. Il ne reste plus qu’à sortir votre baguette du four et à le dévorer frais. Bonne dégustation !

publicité