Saviez-vous que nourrir des oiseaux sauvages est interdit en France ? Voici les peines d’amendement qui vous attendent si vous vous faites prendre !
Avis à tous ceux et celles qui seraient tentés de donner à manger à des oiseaux sauvages croisés dans la rue ! Surtout ne cédez pas à cette tentation, au risque de payer très cher ! Le pont à travers cet article !
Dans quel cas doit-on s’abstenir de donner à manger à des animaux sauvages ?
Dans de nombreuses régions de l’Hexagone, des lois ont vu le jour pour interdire cette pratique sur les animaux sauvages. D’une manière générale, ces mesures sont en vigueur dans des départements fixés par la municipalité. Si vous appréciez le fait de donner à manger à des oiseaux qui se hasardent dans votre jardin, vous n’avez aucune crainte à avoir. Vous pourrez continuer à gâter vos visiteurs dans votre propriété. Mais à partir du moment où ces oiseaux se trouvent dans des lieux publics (rues, jardins, espaces de détente…), la pratique devient interdite.
Pourquoi cette règle ?
Ce dispositif a été instauré dans le but de préserver l’hygiène et la propreté dans les espaces publics. A partir du moment où les oiseaux s’agglutinent sur des nourritures, ils vont occassionner de la saleté et des microbes autour. C’est pourquoi il ne faut JAMAIS s’amuser à leur donner à manger dans ces lieux publics. Cette mesure entre également dans le cadre de l’entretien des infrastructures de la ville.
Enfin, il faut savoir que la multiplication de ces espèces dans un espace public tend à accroître la transmission de diverses maladies chez les animaux domestiques. Une mauvaise habitude qui, à long-terme peut causer des dégâts chez la survie de ces oiseaux sauvages.
La sanction est lourde pour les contrevenants !
Les contrevenants à cette règle devront s’attendre à payer une amende colossale qui peut aller jusqu’à 68 euros. On vous aura donc prévenu !