Si vous tenez à conserver votre voiture en bon état de manière durable, il convient d’adopter les bons gestes au quotidien. A ce propos, voici le temps de chauffage conseillé avant de le démarrer chaque matin.
Pour conduire en toute sérénité sur la route, il convient de procéder à certaines vérifications avant de prendre le volant. Parmi les gestes à adopter figure le chauffage du moteur. Mais combien de temps faut-il le laisser tourner avant de démarrer la voiture ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
L’intérêt de chauffer la voiture avant de démarrer
Pour les voitures anciennes, il est important de chauffer le moteur avant de rouler surtout en période de grand froid. Cette opération n’est cependant pas nécessaire pour les voitures plus récentes. En effet, les moteurs modernes sont déjà conçus avec un système de chauffage intelligent même à froid. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’attendre avant de rouler avec !
Par ailleurs, il est important de conserver le contact avant de démarrer la voiture. En effet, lorsque le carburant est mélangé à l’air, il va provoquer une flamme. Une fois que le piston exerce la pression sur ce mélange, la pression augmente systématiquement et la température se met à grimper naturellement. En ce qui concerne les moteurs diesel, ils nécessitent une compression pour marcher normalement. Du reste, les experts conseillent de chauffer la voiture entre 3 à 5 secondes avant de rouler avec afin de favoriser la circulation de l’huile.
A quoi les bougies de préchauffage servent-elles ?
Une fois le contact enclenché, le voyant des bougies se met à clignoter. A ce moment-là, le calculateur se met à déclencher le préchauffage des bougies. Celles-ci peuvent chauffer jusqu’à 800°C et plus. Ce qui va contribuer à intensifier la température au sein de la chambre de combustion en l’espace d’une poignée de secondes.
Lorsque la température est extrêmement faible à l’extérieur, les bougies peuvent continuer à fonctionner durant 5 mn de plus pour éviter que le véhicule ne libère de la fumée blanche. Ce processus va également limiter les bruits à l’intérieur de la voiture.