Beaucoup de produits sont devenus de plus en plus chers, en ce moment. Par exemple les pâtes, la viande, l’essuie-tout, etc. Avec l’inflation, il semble que tout augmente de prix au supermarché. En effet, il existe 10 produits qui ont connu une hausse au niveau de leur prix ces derniers mois, voire jusqu’à 20% pour certains. Les détails.
Sur quoi repose réellement la hausse des prix ?
La plupart des gens accusent que la guerre en Ukraine est à l’origine des hausses des prix. Par contre, le patron du groupe E. Leclerc ne partage pas ce propos : « Si vous allez, par exemple, sur le site Twitter de Lesieur, c’est revendiqué que les graines sont françaises. Donc il n’y a aucun effet de la guerre, en tout cas au moment où les prix augmentent, sur le prix de l’huile de tournesol ou sur la pénurie de tournesol ». Selon lui, il peut aussi y avoir des ruptures qui « quelquefois, sont provoquées par des négociations des fournisseurs qui ne veulent plus livrer parce que ce n’est pas assez cher. Moi, je n’utiliserai pas le mot pénurie ».
Quoi qu’il en soit, les résultats sont les mêmes. D’ailleurs, d’après les données de l’Iri relayées par le Figaro, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 7,9% en août, comparés à l’an dernier. En fait, la directrice Business Insight de l’Iri explique : « Au global, cette inflation est également liée à des événements qui se sont produits en 2021, notamment la pandémie du coronavirus, qui a entraîné une hausse des coûts des transports et des emballages ». Selon elle, « il y a toujours un temps de latence entre les augmentations des cours des matières premières et leur répercussion dans les points de vente ».
De quels produits s’agit-il ?
Selon l’étude, le prix du café torréfié a augmenté de 16,01%. Les margarines, qui peuvent se substituer au beurre, ont vu leur prix augmenter de 16,38%. Indispensable dans la maison, l’essuie-tout a vu son prix s’élever de 16,69%. Les plats cuisinés (à base de pâtes) sont aussi concernés. Ils peuvent vous dépanner quand vous êtes en manque d’inspiration. Ainsi, le prix de ces plats cuisinés appertisés a augmenté de 17,33%. Aussi, les prix des pâtes ménagères sont en hausse de 17,57%.
Attention cet hiver ! Car le prix des mouchoirs en papier a augmenté de 18,21%. En ce qui concerne les emballages alimentaires, la hausse observée est de 18,35%. Les pâtes alimentaires, quant à elles, affichent un prix élevé d’environ 19,78%. Les viandes hachées des rayons frais ont vu leur prix augmenté d’approximativement 21,82%. Enfin, le prix des viandes surgelées est aussi en hausse, avec une élévation de 28,64%.