Après avoir fait vos courses, pensez à adopter les bonnes habitudes avant de les ranger au réfrigérateur. Parmi elles figure le retrait des suremballages.
Selon un expert, il est indispensable de se débarrasser du suremballage des produits achetés en grandes surfaces. Et pour cause…
Suremballage : voici pourquoi il faut les enlever avant de ranger les aliments au frigo
Les œufs ont-ils leur place dans le frigo ? Et qu’en-est-il des pots de confiture ? Sur les réseaux sociaux, l’expert en virologie et immunologie, Océane Sorel, partage plusieurs conseils pour conserver les aliments en toute sécurité. Celle qui intervient dans « C Jamy » sur France Télévisions insiste sur l’importance d’enlever les suremballages des aliments avant de les stocker au frais.
Ce conseil s’applique sur divers aliments (yaourt, fromage, viande, fruits, poissons, légumes…). Selon la spécialiste, le fait de retirer les suremballages contribue à limiter la contamination du frigo par diverses bactéries qui pourraient se trouver à l’intérieur de l’emballage. C’est notamment le cas du conditionnement plastique des fruits ou encore des cartons de yaourts. « Ça contribue à favoriser la circulation de l’air froid autour des produits », explique-t-elle sur Instagram.
Comment mieux s’organiser avec le réfrigérateur ?
Le frigo représente un outil incontournable lorsqu’il s’agit de garder des aliments au frais. Il convient cependant de ranger chaque aliment à la bonne place. A ce propos, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation déconseille d’entasser les aliments à l’intérieur du frigo au risque d’empêcher l’air de circuler librement.
Dans la partie la plus fraiche, il est recommandé de ranger les viandes et poisson crus. Il en va de même pour les œufs crus et les mayonnaises ou diverses sauces. Dans la partie la moins froide, il convient de stocker les produits laitiers et les aliments cuits. Enfin, réservez le compartiments à légumes pour les légumes et fruits frais. Ces astuces sont indispensables si vous tenez à votre santé !