Si vous faites partie de ceux qui mettent directement le pain au congélateur pour mieux les conserver, sachez qu’il s’agit d’une erreur fondamentale. On vous explique pourquoi !
Le pain est un aliment de base qui est populaire dans les quatre coins du globe. Pour éviter d’en acheter chaque jour, nous sommes nombreux à le stocker au congélateur. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Le point à travers cet article !
Congerler le pain pour lutter contre le gaspillage
Les Français figurent parmi les plus gros consommateurs de pain au monde. Ce produit accompagne en effet les plats du quotidien. Raison pour laquelle, nous sommes habitués à les acheter en grande quantité. Malheureusement, cela accélère le phénomène de gaspillage alimentaire. De récentes études indiquent près de 10 kilos de pain finissent chaque année dans les poubelles de chaque foyer, soit 25% de la quantité commandée.
Ce fléau représente une menace aussi bien pour l’homme, pour l’économie mais aussi pour notre environnement. D’où l’intéret de stocker les pains en surplus. A ce propos, la congélation est souvent recommandée mais attention, elle n’est pas sans risque ! En effet, cette méthode de conservation peu altérer la consistance et le goût du pain.
Les dangers de la congélation
En plaçant le pain directement au congélateur, vous l’exposer directement à l’air et à l’humidité. Ce qui accédlère la prolifération des microbes et moisissures. D’où l’intéret d’envelopper le pain dans du film plastique avant de le congeler ! Aussi, il convient de placer le pain directement dans le congélateur après l’avoir acheté. Si vous n’avez pas assez de place, vous pouvez toujours le découper en plusieurs morceaux.
En revanche, si le pain est tiède, il est recommandé de le laisser refroidir avant de le placer dans le congélateur. Ces astuces sont indispensables pour lutter contre une éventuelle intoxication alimentaire. Enfin, sachez qu’il ne faut pas éviter de congeler le pain plus de six mois pour éviter les mauvaises surprises. On vous aura prévenu !