Pour obtenir un insecticide naturel, il vous faut juste du savon de Marseille. Ce produit écologique et biodégradable vous aidera à vous débarrasser des psylles, araignées rouges, cicadelles, pucerons, cochenilles et aleurodes. Effectivement, le savon de Marseille a pour rôle de boucher les pores respiratoires de ces parasites. De plus, ce produit les empêche d’atteindre les feuilles de vos plantes.
L’astuce du savon de Marseille
En premier lieu, râpez 150 grammes de savon de Marseille et diluez les copeaux dans un litre d’eau bouillante, à l’aide d’une casserole, à feu doux. Ensuite, remuez bien avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir un liquide homogène. Puis, versez votre eau savonneuse dans une bouteille qui est munie d’un pulvérisateur.
Le savon de Marseille pourrait se solidifier en refroidissant. Si c’est le cas, vous pouvez mettre un peu d’eau dans votre bouteille et la secouer. C’est aussi important de secouer votre bouteille avant de l’utiliser, dans le but de fluidifier l’insecticide.
Mode d’utilisation de l’insecticide
Il est conseillé d’employer ce produit au printemps et au début de l’été, comme cette période est la préférée des insectes. Surtout à la tombée de la nuit. Il faut aussi en pulvériser sous les feuilles, vu que les insectes s’y cachent fréquemment.
À noter que les insecticides à base de savon ne sont pas adaptés à toutes les plantes. Effectivement, celles au feuillage duveteux ne supportent pas le savon. Il y a par exemple les impatiens, ou encore les fougères. De ce fait, il est recommandé de pulvériser votre insecticide sur une petite partie de la plante, et de patienter 48 heures. Vous pourrez alors voir si votre insecticide n’aura pas d’effets indésirables sur votre plante.