La conception du réfrigérateur se porte sur la préservation des aliments froids. Ainsi, bien utiliser cet appareil revient à ne pas y placer d’aliments chauds.
Laissez refroidir votre plat à l’extérieur du réfrigérateur
Placer un plat chaud dans le réfrigérateur n’est absolument pas une bonne idée. C’est beaucoup mieux de d’abord laisser son plat refroidir hors de l’appareil avant de l’y ranger. Il y a d’ailleurs des règles à suivre pour la conservation optimale de votre nourriture, pour ne pas en venir à l’intoxication alimentaire.
D’abord, ne laissez pas un aliment cuit à température ambiante pendant une durée de plus de deux heures et supérieure à une heure à plus de 32°C. Généralement, il suffit d’une demi-heure pour que le plat refroidisse à l’air ambiant. Une fois que la vapeur de votre plat a disparu, vous pouvez le mettre au frais. Évitez ainsi de laisser un plat refroidir toute la nuit avant d’aller dormir.
Une astuce pour accélérer le refroidissement de vos aliments
Si le temps semble vous manquer, vous pouvez suivre ces quelques astuces pour un refroidissement plus rapide.
Quand vous avez terminé de cuisiner un plat, déposez-le dans une pièce à une température plus froide que votre cuisine. Si vous avez un cellier ou une cave, cela fera l’affaire pour qu’il refroidisse plus vite. En hiver, il suffit de mettre vos plats à l’extérieur en les recouvrant avec un torchon propre. Pensez aussi à transférer vos aliments chauds dans des contenants larges et peu profonds pour les faire refroidir plus vite et les mettre ensuite au réfrigérateur. Finalement, vous pouvez aussi déposer le récipient qui contient vos aliments chauds dans un récipient d’eau froide avec des glaçons.