Selon les experts, il est inutile de rincer les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle ! Vous vous demandez sans doute pourquoi ? La rédaction de Lacs champagne vous partage toutes les précisions à travers cet article ! Après avoir lu ce dossier, vous allez sans doute changer vos (mauvaises) habitudes !
Les experts sont unanimes : il ne faut pas rincer les assiettes sales avant de les mettre à la machine !
De peur que la machine ne lave pas efficacement nos vaisselles, nous avons tendance à les rincer avant de les placer dans le lave-vaisselle. Erreur ! Selon les professionnels, il faut éviter de les rincer. Les résultats de cette observation ont été relayés cette semaine par le magazine Wall Street Journal. Plus besoin de perdre du temps, de l’eau et de l’énergie donc à laver les assiettes après chaque repas.
Il convient de mettre les assiettes sales directement dans le lave-linge. Mais pourquoi donc ? En rinçant la vaisselle, vous allez vous débarrasser des saletés. Résultat, les enzymes contenus dans la machine ne vont pas se fixer à l’assiette et celle-ci ne pourra pas être correctement nettoyée. Par ailleurs, les lave-vaisselles sont dotés de capteurs qui identifient le niveau d’impureté de la vaisselle.
Le mode de lavage va varier en fonction du niveau de saleté. Si vous placez des assiettes propres à l’intérieur de la machine, vous allez fausser le diagnostic et la machine va miser automatiquement sur un lavage rapide. Néanmoins, il convient d’enlever les restes d’aliments pour éviter de boucher le filtre et accentuer les mauvaises odeurs.
L’origine du mythe…
De nos jours, les lave-vaisselles proposés sur le marché sont très efficaces et performants. Les meilleurs modèles proposent des senseurs capables de rectifier la consommation d’eau et d’électricité. De cette manière, il est possible de régler le mode de lavage en fonction du niveau de saleté.
Une fonctionnalité révolutionnaire qui n’existait pas encore il y a plusieurs années. C’est pourquoi d’antan, il fallait systématiquement rincer la vaisselle avant de ranger les assiettes dans la machine. Pour ceux qui sont perplexes, nous vous invitons à faire le test. Sachez cependant que ce geste est très écologique. Vous économisez sur votre facture et vous faites du bien à l’environnement. Que demander de plus ?