Voici pourquoi vous ne devez plus JAMAIS jeter l’huile de friture ! Économies assurées !

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de recycler l’huile de friture utilisée après chaque cuisson ? Et oui ! Non seulement vous évitez le gaspillage, vous faites également le pus grand bien à l’environnement ! Décryptage.

Recycler l’huile de friture en bougies d’ambiance

Envie d’agrémenter l’ambiance à la maison sans se ruiner avec des bougies parfumées qui coûtent les yeux de la tête ? Sachez que vous pouvez réaliser vos propres bougies d’ambiance DIY avec l’huile de cuisine usagée ! Il suffit d’ajouter l’huile essentielle de votre choix pour obtenir le parfum désiré. Une fois le mélange filtré, laissez le tout au repos pendant 24 heures.

À l’aide d’un fil, réalisez une base circulaire que vous allez orienter vers le haut jusqu’à ce qu’elle aille au-delà du pot. Celle-ci va aider à soutenir la mèche de la bougie. Il ne reste plus qu’à envelopper le fil de coton. Disposez le tout au centre d’un récipient at ajoutez l’huile de friture en veillant à laisser de l’espace pour la mèche externe. Pour terminer, ajoutez l’huile essentielle de votre choix.

Transformer l’huile de friture en savon à lessive

Cette technique requiert l’utilisation de soude caustique. Aussi connu sous l’appellation « Hydroxyde de sodium », ce produit s’avère parfait pour mieux réguler le Ph. Avant de réaliser le savon, il est recommandé de se protéger avec des équipements adéquats (gants, masque, lunettes). Une fois le savon fabriqué, veillez à bien nettoyer l’ensemble des outils utilisés.

Pour concocter le savon à lessive fait maison, il vous faudra de l’huile essentielle (de votre choix), de la soude caustique (270 g), un demi-litre d’eau, de l’huile d’olive (200 g), du saindoux (1 kg) et 800 g d’huile de friture usagée. Commencez par mélanger toutes les huiles et porter à ébullition dans une casserole.

Bien remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Pensez à surveiller la température pour qu’elle n’excède pas les 45 °C. Mélangez l’eau avec la soude caustique et ajoutez le mélange d’huile dans la solution obtenue. Mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajoutez l’huile essentielle et laissez au repos pendant 24 heures. Une fois ce délai écoulé, votre lessive DIY est prête à l’emploi !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées