Voiture : voici la distance idéale pour rouler sur la réserve !

Faire le plein de sa voiture est devenu difficile, ces dernières semaines. La France ne manque pas de pétrole, mais de nombreuses pompes se sont taries et d’autres ont été prises d’assaut par les conducteurs. Raison ? Fort mouvement dans certaines raffineries et attrait pour la remise pompe double proposée par TotalEnergies. Ainsi, afin d’éviter les files d’attente interminables, certains chauffeurs n’ont pas hésité à utiliser leur réserve. Toutefois, ne tombez surtout pas en panne !

Quelle distance peut-on faire sur la réserve de sa voiture ?

La distance que vous pouvez parcourir dans la réserve varie de 50 à 100 km, selon le modèle de votre véhicule et la capacité du réservoir. En règle générale, le voyant d’avertissement s’allume lorsque le réservoir atteint 10 ou 15 % de sa capacité. Par exemple, si un réservoir plein vous permet de rouler 500 km, alors la réserve de votre voiture sera d’environ 50 km.

Aussi, la distance que vous pouvez parcourir après l’allumage du témoin dépend de votre conduite. En appliquant les règles de l’éco-conduite (débrancher la climatisation, réduire la vitesse, utiliser une transmission fluide, etc.), la jauge à essence baissera bien sûr plus vite.

L’économie de carburant dépend également de l’entretien de votre voiture. Ainsi, des pneus sous-gonflés, des bougies qui fonctionnent mal ou un filtre à air non remplacé sont des facteurs qui nuisent à ses performances. Les types de trajets effectués ne sont pas non plus à négliger. Par exemple, on consomme plus dans un embouteillage en ville que lorsqu’on roule à 50 km/h sur une petite route de campagne.

Comment connaître la capacité de mon réservoir ?

Le poids le plus important est lié à la berline, au 4×4 et au SUV. Si la voiture est utilisée pour déterminer au préalable la capacité du réservoir, vous pouvez obtenir des informations plus précises. Ce, dans le carnet d’entretien de la voiture. N’hésitez pas à contacter votre agent ou votre garage. Cela permet d’estimer le temps pour faire le plein de carburant. Ainsi que la consommation moyenne et son ampleur en fonction du type de route que vous prenez.

Faut-il rouler sur la réserve ?

Dans la mesure du possible, quand vous vous trouvez dans le rouge, il est préférable de limiter vos trajets. En plus du risque de tomber du trottoir, vous pourriez endommager votre véhicule. En effet, des dépôts s’accumulent dans le réservoir et peuvent être pompés dans le moteur.

Enfin, rouler avec un réservoir partiellement vide peut détériorer la pompe à carburant et le filtre. En conséquence, cela peut affecter les performances du moteur. Il faut donc l’éviter.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées