Vos œufs se cassent-ils pendant la cuisson ? Cette astuce va vous aider.

Les œufs durs sont riches en protéines. Ils possèdent une haute valeur nutritive. Ils sont savoureux et peuvent agrémenter de nombreux types de plats. Cependant, lors de la cuisson, leurs coquilles ont tendance à se fissurer.

La méthode avec la punaise pour garder son œuf intact

Il arrive souvent que la coquille de l’œuf se fissure en pleine cuisson d’un œuf dur. Par conséquent, le blanc s’éparpille et on se retrouve avec un œuvre d’art. Heureusement, il existe une technique pour obtenir un œuf parfait. Pour ce faire, il vous faut une punaise, ou bien une épingle, ou encore une aiguille.

Tout d’abord, prenez les œufs crus. Ensuite, percez leur bout arrondi à l’aide des outils précités, avant de les cuire. En effet, il existe une bulle d’air à l’intérieur de l’œuf à cet endroit. Le perçage va donc diminuer la pression et empêchera la fissure de la coquille. Toutefois, veillez à ce que le trou soit très petit et peu profond. Sachez que cette petite perforation empêchera l’œuf de se casser pendant la cuisson.

Notez bien que si l’œuf est déjà fêlé, cette astuce ne marchera pas. Ainsi, vérifiez bien votre coquille avant de percer.

Éviter que les œufs ne se cassent durant la cuisson

Sortir les œufs du réfrigérateur et les plonger immédiatement dans l’eau bouillante n’est pas une bonne idée. À ce moment-là, attendez-vous à ce que vos œufs se cassent durant la cuisson.

En effet, au préalable, il faut sortir les œufs du réfrigérateur et patienter jusqu’à ce qu’ils soient à température ambiante. Pour faire des œufs durs, mettez-les dans l’eau froide et allumez la cuisinière. Par contre, cette technique ne fonctionnera pas pour la préparation des œufs à la coque. Il faut les mettre dans de l’eau bouillante, vu que leur temps de cuisson est très court.

Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de vinaigre dans l’eau de cuisson. Le jus de citron ou l’acide citrique marchent aussi. En effet, leur Ph va ramollir la coquille, qui va devenir plus souple et plus élastique. Par conséquent, vos œufs ne vont pas se casser pendant la cuisson.

Bien conserver les œufs durs au froid ?

Les œufs durs peuvent être conservés jusqu’à une semaine. Cela, à condition qu’ils aillent au frigo tout de suite après la cuisson. Évitez de les conserver au chaud. En effet, cela va réduire leur durée de conservation de façon considérable.

Pour information, la température à laquelle nous les stockons doit être autour de 4 °C.
Ne les conservez pas non plus sur la porte du frigidaire. C’est aussi valable pour les œufs crus. Effectivement, les fréquentes fluctuations de température rendent cet endroit moins adapté. Ainsi, les œufs vont se gâter rapidement.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées