Quoi de plus désagréable que de rentrer le soir à la maison avec une odeur repoussante ? Il n’est pourtant pas toujours évident de connaître l’origine de ces mauvaises odeurs. Pour vous aider, nous vous dévoilons ci-après le top 4 des coins à problèmes de la maison. À vérifier sans modération !
Le lave-linge
Compte tenu de l’humidité qu’elle dégage, la machine à laver a tendance à libérer de mauvaises odeurs. Un phénomène qui résulte également de la présence de nombreuses bactéries malodorantes. Pensez à vérifier le petit compartiment à lessive qu’il soit parfaitement sec afin d’éviter les moisissures. Il est préférable de le laisser ouvert après chaque lavage pour éviter les mauvaises surprises.
Dans la mesure où vous voyez des moisissures à l’intérieur, pensez à utiliser du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Ce puissant mélange va cibler les zones touchées par la contamination et neutraliser les mauvaises odeurs qui en résultent. Ce produit est également apprécié pour ces vertus anticalcaires et anti-moisissures.
Le lave-vaisselle
Au même titre que le lave-linge, le lave-vaisselle requiert également un minimum d’attention, car il contient souvent des moisissures à l’origine des fortes odeurs. Pour prévenir cette situation, il est recommandé de lancer régulièrement une programmation à vide pour nettoyer les éléments de l’intérieur (panier, accessoires, filtres, joints, etc.). Pour des résultats encore plus concluants, n’hésitez pas à utiliser de l’eau de javel.
Les animaux domestiques
Même s’ils sont des membres de la famille, il ne faut pas oublier que les animaux domestiques peuvent parfois dégager de mauvaises odeurs. D’où l’intérêt de les laver régulièrement pour assurer une hygiène impeccable. De plus, les microbes apportés par les chiens de compagnie par exemple peuvent nuire à la santé des habitants.
Ne pas négliger la poubelle
Il ne faut jamais avoir la flemme de sortir les poubelles aussi régulièrement que possible si vous voulez vivre dans une maison saine et propre ! En effet, les déchets et résidus de nourritures tendent à dégager de fortes odeurs et à attirer les mouches ou autres insectes nuisibles. Pour entretenir la poubelle comme il faut, pensez à utiliser de l’eau de javel que vous allez laisser au repos pendant quelques heures ! Une fois le délai écouler, rincez à l’eau propre et laissez sécher avant de réutiliser.