Un grand nombre de personnes en France et ailleurs ont besoin, au quotidien, de se fier aux lunettes de vue. Il faut tout de même reconnaître que ce n’est pas gratuit, mais il y a des prestations sociales en France qui les financent. Cela reste quand même embêtant de devoir acheter une nouvelle paire en cas de bris. Pas de panique! La dépense peut être remboursée sous ces conditions.
Une assurance sur les lunettes
En effet, l’assurance maladie devrait payer une partie des frais lorsque la paire est achetée et lorsqu’elle se brise. L’âge de la personne concernée fait varier les hauteurs et taux de remboursement. Cependant, la somme reste basse. La complémentaire santé est alors importante.
Il existe des forfaits annuels, pour les lunettes, que les mutuels offrent. Le forfait peut donc servir seulement une fois par année. Cela veut dire qu’un deuxième ou troisième bris ne sera aucunement remboursé. En revanche, il faut bien lire le contrat puisqu’il se peut que l’année est comptée à partir du jour de la signature du contrat.
Si l’accident a été causé par quelqu’un d’autre, c’est son assurance sociale qui effectue le remboursement. Vous n’avez donc pas d’arrangement à faire avec l’assurance maladie et la complémentaire santé. Cependant, puisque l’âge est pris en compte, il vaut mieux lire les conditions. En effet, certaines assurances sont plus ouvertes au remboursement des lunettes d’un enfant puisqu’il est plus susceptible de les casser. La limite s’élèvera peut-être à plus d’une fois par année.
Le processus de remboursement
À partir de 16 ans, il suffit de passer chez l’opticien. Il faut seulement s’assurer d’avoir une ordonnance datant de moins de 3 ans sous la main. Ainsi, il proscrira une nouvelle paire et vous recevrez le remboursement proposé. Notez que l’opticien lui-même fera une attestation qu’il enverra ensuite à la Sécurité Sociale. Vous devez cependant faire le premier pas vers la mutuelle.
Les enfants de moins de 16 ans, eux, doivent aller voir le médecin. Il leur faudra une nouvelle ordonnance qui permettra le remboursement chez l’opticien.