Vous avez des pièces en francs qui traînent chez vous ? Voici ce que vous pouvez faire avec pour amasser une belle fortune !

Les pièces de francs ont été utilisées durant des décennies entières en France. Leur création remonte dans les années 1800 et les Français s’en sont servies au quotidien pendant plus de 200 ans. Une longévité qui a contribué à augmenter la valeur de certaines pièces. Voici quelques-unes d’entre elles qui valent une sacrée fortune !

Comment évaluer la valeur des pièces en francs ?

L’évaluation dépend de plusieurs paramètres : l’histoire de la pièce, les matériaux utilisés pour sa fabrication, leur rareté, etc. En ce qui concerne les matériaux, ils sont nombreux et variés. Il existe des pièces réalisées à partir de bronze, de nickel, de maillechort, de cuivre, de zinc, d’or ou encore d’argent.

La valeur intrinsèque des pièces d’argent peut être divisée en deux groupes. On distingue d’une part les pièces au métal précieux (argent ou or) et d’autre part celles en « vil métal » à l’instar du cuivre. La valeur des pièces en francs dépend également de leur état. Plus l’objet est en bon état, plus la revente sera meilleure. Si vous avez des pièces en bon état, n’hésitez donc pas à les revendre pour amasser un joli pactole !

Enfin, il ne faut pas oublier que le cours du marché exerce également une influence considérable sur la valeur de la pièce. Celui-ci est extrêmement volatile et varie suivant plusieurs critères. Le prix affiché ne sera donc pas forcément le même que celui du passé. Pour vous accompagner dans la revente, nous vous invitons à jeter un coup d’œil aux catalogues en ligne. Vous trouverez ainsi les divers prix appliqués.

Quelles sont les pièces d’argent les plus chères ?

Certaines pièces valent plus d’argent que d’autres. C’est le cas de celles qui sont réalisées à base d’argent ou d’or. Les prix dépendent également du poids de la pièce et sa teneur en matériaux. À titre d’illustration, certaines pièces anciennes ont été refondues. C’est notamment le cas du 100 francs Bazor. En conséquence, on ne trouve plus beaucoup d’exemplaires.

Les pièces en métal peuvent également valoir une belle fortune suivant sa rareté. La majorité d’entre elles a été mise sur le marché en guise de test pendant un certain temps. Aujourd’hui, c’est rare d’en trouver. Raison pour laquelle elles peuvent également valoir une jolie somme. Si vous avez des pièces de francs chez vous, pensez ainsi à les revendre pour se faire un peu d’argent en ces temps de crise !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées