Voyage en train : comment payer le ticket SNCF moins cher ?

Bonne nouvelle pour ceux qui voyagent régulièrement en train et qui souhaitent payer leur ticket moins cher. Ces astuces sont faites pour vous !

En dépit de l’augmentation des tarifs pour les voyages en train cette année, il est tout de même possible de voyager en minimisant ses dépenses. Voici 4 astuces qui vont vous aider de payer votre ticket moins cher !

2023 : augmentation du prix des tickets de train

Dernièrement, la SNCF a annoncé une hausse moyenne de 5% sur le prix du ticket de train pour tous les trajets. En dépit de cette décision, la société a assuré l’instauration d’un bouclier tarifaire concernant certaines offres en vue de protéger le pouvoir d’achat des voyageurs. L’augmentation épargne ainsi les tarifs Ouigos et les offres résultant de l’utilisation des abonnements Max Jeune et Senior. Il en va de même pour le tarif minimal fixé pour les TGV Inoui. En cas d’achat au préalable, ce dernier sera disponible à 16 € pour le trajet reliant Paris à Rennes.

Quelques astuces pour voyager moins cher

Pour commencer, il est important de procéder à une analyse comparative des prix pratiqués par les différents concurrents. Par exemple, un écart de 8% peut être constaté pour le trajet Paris-Lyon entre les Trenitalia et SNCF. Vous avez accès à plusieurs comparateurs en ligne sur des sites spécialisés comme Trainline. Sachez également que les tickets Ouigo commandés à l’avance permettent de réaliser de belles économies.

D’autre part, il est recommandé d’anticiper les déplacements pour minimiser les dépenses en achetant les tout premiers tickets mis en vente. A ce propos, il peut être intéressant d’utiliser l’application « SNCF Connect » qui vous alertera en temps réel sur les éventuelles remises et promotions flash proposées par la société.

Pensez également à faire preuve de flexibilité concernant les dates et les durées de vos trajets. Si vous avez du temps, il est préférable d’opter pour les trains Intercités à la place des trains à grande vitesse. Retenez également que les voyages de nuit sont moins onéreux comparaison avec les voyages en journée. Le seul hic : elles prennent plus de temps.

Enfin, pour payer le ticket de train moins cher, il est conseillé de travailler chez SNCF en tant qu’accompagnateur. Les étudiants peuvent même décrocher un petit job grâce à l’offre SNCF Junior et Cie pour les aider à financer leurs études. Ce programme donne accès à des voyages gratuits outre la rémunération d’environ 1 500 € par mois.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées