Une mise à jour a tout changé sur l’application WhatsApp. « Elle n’est, pour le moment, disponible que sur l’App Store depuis le 14 octobre dernier », rapporte Numerama. Cela permet aux utilisateurs d’iPhone et d’Android de quitter discrètement des groupes.
WhatsApp : quitter un groupe en toute discrétion
La mise à jour n’était pas sournoise, mais Meta ne la criait pas non plus sur tous les toits. Néanmoins, comme le rapporte Le Parisien, un changement majeur apparaîtra si la dernière version de l’application est installée. Aussi bien sur Google Play que sur App Store, WhatsApp affiche clairement l’innovation de la version 22.21.75 (ou 22.21.77). D’une part, vous pouvez « créer un lien d’appel » depuis l’onglet Appel. D’un côté, vous pouvez discrètement quitter un groupe.
À partir de maintenant, seuls les administrateurs sauront quand un membre quitte le groupe. Alors qu’auparavant, un message notifiait à tout le monde dans le chat lorsqu’un membre quittait ce dernier. C’est une grande innovation par rapport à ce qu’elle faisait autrefois.
Au cours de l’été, le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a confirmé l’arrivée de cette mise à jour, réclamant la confidentialité. « Nous continuerons à trouver de nouvelles manières de protéger vos messages et de les garder aussi privés et sécurisés que s’il s’agissait d’une discussion en face à face », a confié le milliardaire.
Y aura-t-il d’autres innovations ?
Comme toujours, c’est une nouveauté qui divise les utilisateurs de la messagerie instantanée. À savoir, ceux qui en veulent depuis longtemps et ceux qui ne comprennent pas son véritable objectif. Parallèlement, les administrateurs de groupe WhatsApp ont la possibilité de supprimer des messages pour tout le monde. Toutefois, tous les membres peuvent voir qui a supprimé le message en question. De plus, vous pouvez annuler la fonction « supprimer pour moi » pendant quelques secondes.
Plus tôt en août, Mark Zuckerberg a aussi annoncé d’autres mises à jour majeures pour « contrôler qui peut voir quand vous êtes en ligne et empêcher les captures d’écran de voir les messages ». Une initiative pour protéger les textes afin de « les garder aussi privés et sécurisés » que possible. Les utilisateurs pourront également supprimer des messages jusqu’à deux jours après leur envoi. Ce qui n’est actuellement pas possible, car nous n’avons que 1 heure, 8 minutes et 16 secondes.
En outre, fin janvier, Meta a envisagé d’introduire une option payante, pour permettre la sauvegarde des discussions. Une notification serait alors envoyée aux utilisateurs, afin de les avertir qu’ils s’approchent de la limite de stockage. Vous pourriez alors proposer des offres payantes pour augmenter ce quota.